Parcours sonore
Le parcours sonore est une activité à but thérapeutique dédié principalement aux personnes dites « confuses » et « désorientées »pouvant présenter des troubles du comportement tels que l’agitation, l’apathie ou le repli sur soi.
Il se compose d’instruments insolites construits à partir de matériaux et objets familiers : la sonorité d’une boîte de conserve rappellera les sonnailles de nos vallées ; en se balançant, le tambour d’une machine à laver se met à chanter et se métamorphose en berceau musical ; ces tubes d’aluminium se transforment en xylophone aux sonorités apaisantes…
Ensemble, en fonction des capacités motrices et cognitives de chaque participant, nous explorons les multiples possibilités sonores qu’offre chaque instrument en encourageant la prise d’initiatives motrices et en privilégiant fortement une communication non-verbale. Des jeux sonores sont également proposés afin de favoriser un réinvestissement corporel et de solliciter les interactions entre participants.
Les instruments
Nulla eleifend scelerisque vulputate. Mauris lobortis a mauris eu convallis. Morbi vulputate nisi eget maximus vehicula. Vestibulum mattis consectetur.